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AuteurMessage
didiersurf

didiersurf


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Date d'inscription : 17/08/2006

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MessageSujet: pour info open bar article 6   pour info open bar article 6 Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 17:52

REGLEMENT BATEAUX OPEN BAR® OLERON 2007
L’association Amicale des Pêcheurs d’Antioche (APA), à St Denis d’Oléron soucieuse de populariser la
pêche sportive et la protection du bar auprès du plus large public, ainsi qu’une meilleure connaissance de
l’île d’Oléron organise tous les ans une épreuve par équipes de deux personnes intitulée Open Bar®
Oléron ouverte aux équipes sponsorisées et aux indépendantes.
Le samedi soir a lieu un repas en commun de tous les pêcheurs, organisateurs et accompagnants. Pour
les compétiteurs inscrits ce repas est compris dans l’engagement. Pour les accompagnants non pêcheurs il
est possible de participer en payant sa quotte part dont le montant sera indiqué à l’inscription.
En fonction des conditions météorologiques, la sécurité primant sur toutes autres considérations, ou
d’événements indépendants de sa volonté, l’APA pourra interrompre, reporter ou annuler la manifestation
sans préjudice de poursuites en dommages. En cas d’annulation pour raisons météorologiques, les
engagements resteront valables pour l’Open Bar® Oléron suivant, si les compétiteurs ne se présentent pas
à l’épreuve suivante les engagements resteront acquis à l’association. La référence météo étant les
bulletins de Météo France pour les bulletins côtiers zone de l’Aiguillon à la frontière espagnole.
Cette épreuve est régie par le présent règlement qui s’impose à tous.
Article 1 - Admissions, Inscriptions
Cette compétition, avant tout conviviale, se déroulant sur invitation, toutes les demandes d’inscriptions
sont soumises à la décision du comité directeur de l’APA qui est souverain.
Pour les mineurs l’autorisation parentale est obligatoire. Toutefois pour des questions de sécurité les
mineurs de moins de quinze ans ne seront admis à participer qu’en faisant équipe avec un parent.
Le nombre de participants par équipe est de deux et le montant de l’inscription est fixé à:
80 Euros pour une équipe indépendante.
150 euros pour une équipe sponsorisée. (Est considérée comme équipe sponsorisée toute équipe
dont le nom se rapporte à une marque connue de la pêche ou autre)
Pour participer, les participants doivent envoyer leur bulletin d’inscription dûment complété et signé
accompagné obligatoirement du montant de l’engagement et des pièces suivantes :
Pour le capitaine:
Permis bateau.
Attestation d’assurance du navire avec au minimum la responsabilité civile et les frais de
retirement du navire.
Certificat médical d’aptitude à la pêche sportive de moins de six mois.
Photo
Pour l’équipier
Attestation d’assurance Responsabilité civile personnelle
Certificat médical d’aptitude à la pêche sportive de moins de six mois
Photo
Au fur et à mesure des inscriptions et de la réception des pièces obligatoires nous vous attribuerons un
numéro et nous vous confirmerons par courrier votre inscription définitive. Au cas où celle-ci ne serait pas
acceptée nous vous restituerions votre chèque par courrier vous indiquant les raisons de notre refus.
Pour prendre le départ, seuls les navires d’au moins une longueur de cinq mètres et homologués au moins
en 5 ème catégorie (ou catégorie C) seront acceptés, sont donc exclues pour des questions de sécurité les
embarcations légères de plaisance (ELP). Ces embarcations devront être conformes à la réglementation
de leur catégorie en vigueur au jour de l’épreuve en particulier à l’arrêté du 30/09/04 modifié par l’arrêté
du 7 mars 05 (JO du 14/05/05 et suivant éventuels) et posséder à bord les équipements de sécurité
obligatoires. L’organisateur se réserve le droit de procéder ou de faire procéder à une inspection complète
des navires.
Article 2 - Déroulement de l’épreuve
Cette manifestation se déroule en deux manches, une le samedi et une le dimanche (sauf problèmes
météo) en fonction des horaires compatibles avec l’accès au port de St Denis dépendant des horaires et
des coefficients de marées.
Avant chaque manche
Toutes les équipes devront assister au briefing infos et météo et émarger sur la feuille de départ. A
défaut les résultats de la manche ne seront pas homologués.
Le départ du port aura lieu en deux étapes.
A la sortie du port, après le premier coup de corne de brume, les concurrents devront suivre le bateau
organisateur sans le dépasser en convoi jusqu’aux bouées départementales blanches devant le port de St
Denis. Nous vous rappelons que la vitesse est limitée à trois noeuds dans le port et à cinq noeuds dans le
chenal d’accès et dans la zone des trois cents mètres.
Au deuxième coup de corne de brume le départ effectif sera donné.
Pendant l’épreuve
Durant la compétition une distance d’au moins 50 mètres avec un autre navire devra être respectée pour
ne pas gêner les autres concurrents. Vous vous devez toutefois, bien sûr, de porter assistance à tout
navire en difficulté.
Tout navire qui en gênera délibérément un autre sera immédiatement pénalisé de 100 points, la récidive
entraînant l’exclusion. Par gêne délibérée on entend passer trop près des lignes d’une autre équipe, se
positionner sous le vent de celle ci ou mettre le cap sur un navire prenant un poisson.
Durant la manifestation tout contact proche (susceptible de permettre un éventuel transbordement de
poissons) et non justifié par des raisons de sécurité avec un autre navire sera considéré comme motif de
disqualification.
Au retour au port
Chaque équipe doit obligatoirement émarger la feuille de retour dans le quart d’heure, ceci afin d’éviter
aux organisateurs de lancer des opérations de recherche et de sauvetage inutiles et coûteuses. A défaut
les résultats de la manche ne seront pas homologués et l’équipe exclue de la compétition. De
même au cas où vous abandonneriez pendant une manche il convient de le signaler au PC organisation.
Article 3 - Sécurité
Chaque participant devra porter dès sa sortie du port, sous peine d’exclusion immédiate, un gilet de
sauvetage ou une veste de sécurité d’un modèle homologué conforme à sa catégorie de navire.
Chaque équipe devra avoir obligatoirement au minimum un téléphone portable allumé en
permanence, même rentrée au port, et si possible une VHF branchée sur le canal désigné par
l’organisation: nous pouvons en effet, pour des questions de sécurité avoir besoin de vous joindre
rapidement.
Deux bateaux de sécurité armés par le club de plongée l’APNEE seront sur zone, vous aurez les numéros
de téléphone pour les appeler en cas de problèmes, tout incident devant être également immédiatement
signalé au responsable de la manifestation.
Plusieurs bateaux de l’organisation seront sur la zone de pêche et vous devrez accepter leurs contrôles, ils
seront habilités à relever les infractions au règlement.
Le capitaine du navire est seul responsable de la conduite de son embarcation et du respect total de la
législation vis-à-vis des autorités.
Article 4 - Zone de pêche
La zone de la compétition sera indiquée clairement sur la carte fournie par l’organisation (attention cette
carte ne remplace pas la carte officielle obligatoire papier ou numérique) La pêche n’est autorisée qu’à
l’intérieur de cette zone, toute équipe pêchant en dehors sera exclue de la compétition. A noter que la
pêche dans le chenal d’accès au port et jusqu’aux bouées départementale est interdite. Il y a deux zones :
zone normale et zone de repli en cas de météo difficile ou incertaine.
Articles 5 - Pratiques autorisées.
Seules les pêches au lancer de leurres ou de mouches artificielles sont autorisées. Bas de lignes type
« mitraillettes » interdits, seul éventuellement un teaser devant le leurre pourra être utilisé.
Sont expressément interdites:
La pêche au mouillage
La pêche à l’appât naturel frais ou congelé.
La pêche à la traîne.
La pêche aux engins dormants.
Une seule canne pourra être mise en action de pêche par pêcheur. Des cannes de rechange sont
autorisées à bord mais à la condition exprès que les leurres ne soient pas montés, sinon pénalité de 100
points.
L’usage d’ancre flottante est autorisé à condition que celle-ci n’excède pas une longueur de cinq mètres
Article 6 - Mesures et comptabilisation des prises
Seules les prises de bar, communs et mouchetés vivants et en bonne santé, d’au moins 42 cm, seront
comptabilisées. Le nombre de prises est limité à 10 par manche et par équipe.
Toute prise d’une autre espèce ou encore de bars inférieurs à 42 cm sera immédiatement et délicatement
remise à l’eau.
Tout poisson présenté ou relâché mort sera pénalisant de sa longueur en points.
Des commissaires ancrés à poste fixe valideront les prises et les noteront sur les fiches. 1 cm égale 1
point. Les positions de ces bateaux vous seront communiquées avant le départ. Sauf exception décidée
par les commissaires, tous les bars seront relâchés immédiatement après la mesure. D’autre part aucune
prise ne sera validée après l’heure limite d’arrivée au bateau commissaire.
Le trophée Open Bar® Oléron (remis en jeu tous les ans) récompensera l’équipage qui obtiendra le plus de
points. En cas d’égalité de points, le classement privilégiera l’équipe ayant le plus petit nombre de
poissons. Au cas où l’égalité persisterait : priorité au plus gros poisson.
Article 7 - Dispositions diverses
La pêche est interdite le vendredi toute la journée sur toute la zone de pêche, seules sont autorisées les
reconnaissances éventuelles en bateaux
La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le dimanche après midi. Par respect pour
les concurrents, les officiels et les organisateurs nous vous demandons d’assister à cette cérémonie. Pour
ceux qui ne seraient pas présents leurs lots resteront acquis à l’association.
Les équipes sponsorisées participantes pourront faire état de leurs présences et de leurs résultats dans
leurs publicités sous réserve qu’elles soient sincères et que la mention du sigle ® suivant le nom Open
Bar figure, exemple « participant à l’Open Bar® Oléron »
Les compétiteurs acceptent d’ores et déjà que des photos de la manifestation où ils pourraient apparaître
puissent être utilisées dans la presse, écrite, télévisuelle, Internet ou dans les documents de l’association
Amicale des Pêcheurs d’Antioche et ce sans indemnité.
Le fait de s’inscrire et de participer entraîne le strict respect du présent règlement, tout concurrent
passant outre celui-ci ou cherchant à tricher de quelque façon que ce soit verra aussitôt son équipe
pénalisée de 100 points ou exclue de la manifestation, le comité d’organisation étant seul juge.
Même si cette épreuve est une compétition, elle se veut avant tout conviviale l’amitié, la bonne humeur et
le respect devant rester de mise entre les concurrents.
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