NORDSURFCASTING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La pêche va mal............. On fait quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dédé17

dédé17


Nombre de messages : 8
Age : 77
Localisation : Île d'Oléron
Loisirs : Pêche et informatique
Date d'inscription : 01/10/2006

La pêche va mal............. On fait quoi? Empty
MessageSujet: La pêche va mal............. On fait quoi?   La pêche va mal............. On fait quoi? Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 11:48

Depuis une dizaine d’années j’ai constaté, et vous aussi sans doute, une aggravation des conditions de la pratique de notre loisir.
Les prises de poissons semblent globalement moins nombreuses et moins grosses (surtout du bord) et pas seulement pour le bar. En bateau il faut quelquefois aller plus loin.
Il y a de moins en moins de pêcheurs et ceux qui le sont encore y vont globalement moins souvent.
La législation n’est pas souvent respectée que se soit pour les amateurs ou pour les pros et ceci en raison d’un manque cruel de contrôle.
La pêche ne bénéficie pas d’une image très positive dans les médias généralistes.
Le nombre de détaillants d’articles de pêche diminue dramatiquement, chacun peut hélas le constater dans sa région.
Parallèlement je constate heureusement chez une partie des pêcheurs, dans certaines associations, quelques revues ou sites Internet et même chez certains professionnels une prise de conscience qui va dans le bon sens et chacun y va de son idée pour que ça change.
Alors doit on rester isolés et impuissants à râler sans que ça bouge où réunir nos forces pour influencer notre avenir de pêcheurs pour continuer et nos enfants aussi à pouvoir pratiquer notre loisir, je pense que oui et que tout est encore possible.
Je propose donc de créer une véritable « fédération » avec tous ceux qui le souhaitent, pêcheurs, associations, détaillants, fabricants et importateurs de matériel de pêche ou de nautisme, enfin tous les acteurs de notre passion. A notre époque il faut des moyens de pression pour faire changer les choses et 1000 ou 5000 personnes regroupées seront plus fortes que 5000 individus pris individuellement malgré leur bonne volonté et leur effort. Pour cela il faut une structure juridique reconnue et une association de type loi 1901 est la seule solution. Je rêve peut être mais j’y crois, alors si vous pensez comme moi regroupons nous et parlons en sans tarder ici ou par MP avant qu’il ne soit trop tard et prenons en main notre destin. Je compte sur vous et vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apaoleron.fr
didiersurf

didiersurf


Nombre de messages : 295
Age : 67
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

La pêche va mal............. On fait quoi? Empty
MessageSujet: pitié pour les petits !   La pêche va mal............. On fait quoi? Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 10:24

Dédé,il est vrai que vous soulevez la un grave problème et qu'il faudrait agir,je suis avec vous,si je peut apporter ma contribution je la ferais avec plaisir.Pitié pour les petits!.Rappellons que la taille minimale d'un bar en Mer du nord,Manche et Atlantique est de 36cm et de 25cm en Méditerranée.Les Bars de taille moyenne (1,5 à 2 kilos) se font de plus en plus rares.Dans un grand nombre de Régions,les indicateurs sont au rouge.Bien sur,les prélévements effectués sur les frayères en période hivernale par les chalutiers pélagiques ont de quoi nous scandaliser.Mais il ne faut pas oublier que des massacres de juvéniles sont aussi perpétrés par des<pecheurs> amateurs visiblement peu soucieux de la préservation de la ressource dans notre Région en exemple les pecheurs à la Centrale de Gravelines.Les règlements excitent,il est temps d'etablir des controles plus fréquents,voir une interdiction de peche pendant cette période.La réponse est encore prématurée mais une chose est certaine:ce probleme est l'affaire de chacun!
Revenir en haut Aller en bas
https://nordsurfcasting.1fr1.net
 
La pêche va mal............. On fait quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche du bar
» peche au canal
» La peche en estuaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: legislation et ecologie :: ECOLOGIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser